CERDD

Petit point ressource sur l’économie collaborative

La semaine de l’économie collaborative avec le OUI SHARE FEST s’est achevée en laissant derrière elle, de nombreux articles autres éclairages sur le sujet. Voici une sélection d’articles réalisée par le Cerdd.

Suite à cette semaine entière dédiée à l’économie collaborative, examinons ce concept qui séduit de plus en plus les particuliers comme les entreprises. Pour prendre l’ampleur de ce phénomène, n’hésitez pas à relire les dossiers de presse et les infographies en lignes sur le site du Cerdd (Ici et !) ainsi que celle publiée par le tout récent Observatoire de l’économie collaborative.

Mais au fait, l’économie collaborative qu’est-ce que c’est ?

De nombreuses notions gravitent autour du concept d’économie collaborative ; on peut ainsi entendre parler d’économie du partage, d’économie du ” pear to pear », d’économie de la libre connaissance… Michel Bauwens, théoricien belge de l’économie collaborative et du pear-to-pear revient sur ces expressions, ces approches dans Libération. L’Usine digitale nous fait faire un détour par l’histoire de ces termes pour mieux nous les expliquer. Concernant les grands enjeux et valeurs que portent l’économie collaborative, l’article d’Etopia vient nous éclairer en nous expliquant ce que réinterroge ce concept, notamment les notions d’usage, de mutualisation, de logique horizontale, de plateformes de partage… Vous trouverez également dans cet article de nombreux exemples et propositions.

Vous aussi vous souhaitez consommer ou produire autrement, mais vous ne savez pas comment faire ?

L’article de l’Usine Digitale nous présente de nombreuses applications quotidiennes de l’économie du partage en y associant leurs gains. Ces nombreuses pratiques dont on pourrait en faire une liste à la Prévert : partage de logements, covoiturage, ventes directes de produits alimentaires, partages de connaissances, cours en lignes, financements participatifs, partage de machine à laver, location de tondeuses…. inspirent de plus en plus les entreprises de l’ ” économie traditionnelle ».

L’express entreprise met en avant les facteurs clés de succès des starts-up comme Airbnb ou Blablacar préconisant quelques conseils aux entreprises souhaitant se lancer et ouvrant ainsi de belles perspectives pour de grandes entreprises comme nous le montre L’Usine nouvelle. Retrouvez également des exemples, des conseils pour vous lancer, dans cette vidéo où le fondateur de OUI SHARE revient sur les tenants et aboutissants de l’économie collaborative aujourd’hui.

Malgré tout, ne perdez pas de vue que ce modèle ne s’inscrit pas toujours d’emblée dans une démarche de DD…

Dans son article ” Regards croisés sur le futur de l’économie collaborative », Anne-Sophie Novel, blogueuse spécialiste de l’économie collaborative, met en scène des extraits du OUI SHARE FEST. Vous pourrez ainsi écouter les grands théoriciens de l’économie collaborative tels que Rachel Botsman, revenir sur certaines limites liées au développement de ce type d’approche (logiques de profits, problèmes de salaires, exclusion de certaines personnes…) ouvrant ainsi une place plus importante aux collectivités pour encadrer, animer ces démarches…dans une perspective de DD !

Et si vous n’avez toujours rien compris… ou si vous aussi vous avez été séduit et voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire la veille du Labo de l’ESS.

Anthony JAUGEARD et Antoine BOUTONNE pour le Cerdd

Source : CERDD

Mots clés : ,

Partager cet article :