RARE

Offre de stage: construction d’une stratégie de communication pour le RARE

Présentation du RARE et contexte de la mission

Le RARE a pour ambition de faciliter le travail des acteurs des territoires en faveur de la transition écologique. C’est donc dans ce contexte très actuel que la mission s’intègre : le travail du RARE et de ses membres est en lien direct avec les politiques publiques mises en place par les territoires (collectivités, départements, régions) et les acteurs institutionnels en faveur de la transition écologique. En particulier : les stratégies climat énergie (PCAET, SRADDET), les plans d’adaptation au changement climatique, le déploiement des agences régionales de la biodiversité, la gestion des déchets et le développement d’une économie circulaire, la protection de la ressource en eau et les pollutions diffuses, les plans d’alimentation territoriale (production alimentaire saine et locale)… ainsi que toute la partie méthodologie de la transition : coopération, concertation, animation etc.

Plus précisément, le RARE agit pour contribuer à l’optimisation et à la mutualisation des moyens de ses membres, les agences régionales de l’énergie et de l’environnement. Le RARE valorise leur expertise et leurs modes d’intervention en région auprès des acters institutionnels, des territoires et des partenaires nationaux de la transition écologique.

Missions principales

Encadré.e par la directrice du RARE, vous participerez aux missions suivantes :

  1. Étude de marché Marketing
  • Analyse externe : évolution du marché et de ses segments, validation de la segmentation et de son ciblage, évolution des « acteurs » du marché
  • Analyse interne : positionnement du RARE, définition du mix marketing et notamment des objectifs de communication
  • Réaliser le SWOT du RARE

Cette mission de stage comprendra aussi une part importante de veille et de lecture, acculturation aux enjeux, aux questions d’actualité, qui sera réalisée par le stagiaire à la fois pour sa propre compréhension de l’actualité et pour être mieux en mesure de relayer les sujets importants. Ce travail sera mené en lien étroit avec la directrice.

  • Élaboration de la stratégie de communication

Objectif : promotion des actions du RARE et de ses membres auprès des cibles identifiées dans l’étude Marketing.

A partir de cet objectif et de l’étude Marketing, définir la stratégie de communication et plan de communication par cible.

  • Déploiement de cette stratégie de communication

A partir de cet objectif et de l’étude Marketing, mise en place opérationnelle de la stratégie de communication sur nos différents supports :

  • Web : rédaction et la mise à jour des contenus du site web
  • Réseaux sociaux : rédaction des posts sur Twitter et Linkedin
  • Newsletter : création du contenu et envoi des newsletters
  • Print : mise à jour des plaquettes et flyers si besoin

Profil et compétences attendus :

  • Préparation d’un diplôme de niveau Bac + 3 à Bac +5 du Marketing ou de Communication Institutionnelle
  • Connaissance et compréhension des enjeux de la transition énergétique
  • Capacité de synthèse, compétences rédactionnelles et de communication
  • Créativité, capacité d’initiative, curiosité et autonomie de travail
  • Connaissance de WordPress et des outils de communication (Canva, Sendinblue…) est un plus

Lors de ce stage, vous aurez l’occasion d’appréhender les enjeux environnementaux de long terme, les vecteurs de l’action publique en faveur de la transition énergétique, l’écosystème des acteurs du développement durable, l’analyse de données, la gestion de projet et la vie d’une association.

Conditions et candidature

  • Convention de stage établie avec le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement
    • Stage d’une durée de 3 à 6 mois, basé à Dijon, à pourvoir dès que possible (au plus tard en Janvier 2021)
    • Gratification de stage : 568,75 € net/mois (indicatif, selon barème officiel)

Les candidatures sont à adresser avant le 30 novembre  à l’attention de M. Peralta, président, par mail à l’adresse rare@rare.fr avec :

  • CV
  • Lettre de motivation

Les entretiens se dérouleront à Dijon ou en visioconférence du 2 au 4 décembre.

Tous les candidats recevront une réponse.

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