CERDD

LE CERDD RECRUTE UN.E : Chargé.e de mission Adaptation au changement climatique – CDI

BILAN VOLET COMMUNICATION JN (13-09-2006)

Le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) vise une prise en compte généralisée des enjeux du développement durable et du changement climatique en Hauts-de-France vers de nouveaux modèles de société. Créé en 2001, ce Groupement d’Intérêt Public (GIP) est piloté par l’Etat, la Région Hauts-de-France et plusieurs collectivités locales, associations et partenaires privés.

L’équipe du Cerdd s’adresse aux organisations publiques et privées et les incite à être actrices de la transition économique, sociale et écologique dans les territoires. Composée de 14 personnes, elle est aujourd’hui organisée en 4 pôles : Communication – Administratif – Développement durable – Climat.

Un poste de chargé.e de mission dédié au programme Adaptation au changement climatique est à pourvoir en CDI.

MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITÉ

Le Cerdd anime depuis 5 ans un réseau régional sur l’adaptation au changement climatique, associant une soixantaine de structures : acteurs publics, territoires, agences d’urbanisme, acteurs économiques, chercheurs… Son objectif : favoriser la prise en compte des enjeux de l’adaptation par les acteurs de la région.

Pour ce faire, il réunit régulièrement les membres du réseau autour d’une feuille de route partagée qui a déjà permis un partage des connaissances scientifiques sur les effets du changement climatique en région et une montée en compétence des membres du groupe.

Le Cerdd valorise et diffuse les bonnes pratiques avec l’ambition d’inciter une grande diversité d’acteurs et d’élus à mettre en place des solutions d’adaptation au changement climatique. Convaincu par la force du décloisonnement pour faciliter la montée en compétences des acteurs, le Cerdd organise aussi des ateliers d’échanges et des visites de terrain pour valoriser les stratégies territoriales et la mise en place de solutions concrètes d’adaptation.

Enfin, depuis 2018, pour renforcer la prise de conscience des acteurs sur les enjeux et solutions « eau, biodiversité et climat », le Cerdd a noué un partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Conseil Régional (FEDER), pour un programme d’action plus étoffé sur ces sujets. Et parmi les actions phares de ce partenariat figure la mobilisation des élus locaux sur ces sujets.

Le programme thématique du Cerdd concerné par le poste à pourvoir s’intitule : « Adaptation au changement climatique ». La personne recrutée assurera :

  • le pilotage global du programme adaptation du Cerdd
  • l’animation du réseau régional Adaptation
  • une veille sur l’actualité et les ressources de cette thématique
  • la production et la valorisation de nouvelles ressources pour cette thématique
  • organisera des visites et des événements. RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS L’animation du programme thématique « Adaptation au changement climatique » se traduira notamment par les activités suivantes : Coordination et pilotage des activités du programme Adaptation au changement climatique

• Organisation, suivi et projection des différentes activités du programme : gestion des partenariats, conception et développement de nouvelles activités,…

• Suivi des différents projets européens qui financent le programme.

Animation du réseau régional sur l’Adaptation au changement climatique

  • Organisation et animation des deux réunions annuelles : calages, ordres du jour, animation, compte-rendu, …
  • Gestion de la liste des personnes participantes et intéressées aux activités du réseau
  • Poursuite et mise à jour la feuille de route du réseau.
  • Organisation d’un temps fédérateur en 2021 : la rencontre régionale « Nature et climat » Production de ressources et pédagogie
  • Déploiement d’un dispositif d’interpellation et de sensibilisation des élu.e.s à l’Adaptation au changement climatique (Installation intitulée VOLUMES)
  • Traitement des questions d’acteurs du territoire
  • Production de fiches de « bonnes pratiques » Organisation d’événements
  • Cadrage, lancement et suivi de l’accompagnement collectif expérimental auprès de 5 à 8 territoires (EPCI) en vue d’une prise en charge renforcée de la question de l’adaptation au changement climatique dans la planification notamment à partir des solutions fondées sur la nature (programme européen LIFE ARTISAN)
  • Organisation de visites de terrains (CLIMATOUR) et d’événements et capitalisation de leurs contenus (vidéo ou articles de restitution)
  • Participation à des événements et rencontres d’acteurs du territoire + Participation au fonctionnement général du Cerdd (réunions d’équipe, etc.) PROFIL REQUIS (formation – expérience – aptitudes personnelles)
    Formation : Niveau d’étude : bac+4 minimum, formations supérieures en lien avec l’environnement (science po, géographie, ingénieur généraliste,..) Aptitudes :
  • Savoirs nécessaires : Capacité d’analyse et de synthèse. Capacité d’organisation, de coordination. Bonnes qualités rédactionnelles et d’animation de réunion.
  • Savoirs appréciés : Connaissances sur le sujet du changement climatique, des enjeux environnementaux ou du développement durable. Connaissances sur l’organisation et les compétences des collectivités territoriales.
  • Savoir-faire : Synthèse, sens de la pédagogie, capacités d’intervention orale.
  • Autres : Rigueur, organisation et goût du travail en équipe. Expérience : minimum 5 ans d’expérience. CONDITIONS D’EMBAUCHE – REMUNERATION : Lieu de travail : Loos-en-Gohelle
    Poste à pourvoir à partir du mois de juin 2020
    Rémunération : 28KE brut à 32KE brut selon expérience
    Contrat : CDI – agent contractuel de droit public – statut cadre à temps complet – période d’essai de 1 mois renouvelable. – Ticket Restaurant – adhésion au CNAS. FAIRE ACTE DE CANDIDATURE :

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à : CERDD, Mr le Directeur, Site 11/19, rue de Bourgogne, 62750 LOOS EN GOHELLE. A envoyer par courrier ou par mail (recrutements @cerdd.org avec la mention CANDIDATURE CHARGE DE MISSION ADAPTATION CLIMAT) avant le 8 avril 2020. Une sélection par entretien aura lieu le 30 avril et 7 mai 2020.

Partager cet article :