Alterre

Journée Alterre 2020 : Un temps à réinventer la démocratie

Alterre vous invite à une journée de réflexion et d’échanges sur les mutations politiques et écologiques en cours : mouvements populaires et nouvelles formes de mobilisation citoyenne, actions judiciaires contre l’État… Bousculée, contestée, confrontée à de nouveaux défis globaux, la démocratie doit se réinventer. Avec, en ligne de mire, un enjeu suprême : la capacité de l’Homme à sauver sa planète, qui passe par la réussite de la transition socio-écologique et la justice climatique.

Comment expliquer cette situation nouvelle ? Comment la démocratie en crise peut-elle se recomposer ? Peut-on refonder la démocratie sur la base d’un nouveau contrat social intégrant complètement les enjeux d’environnement et de développement soutenable ? L’Homme peut-il, intellectuellement et surtout psychiquement, réussir un tel changement de paradigme ? Cette journée permettra de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, d’analyser les transformations sociales et politiques, et d’interroger les perspectives d’avenir.

 

En raison des évènements sanitaires actuels, la journée initialement prévue le 28 mai 2020 est décalée au second semestre de l’année.

Pour toute information, vous pouvez consulter notre site Internet ou contacter :

Fabienne Lapiche-Jaouen, chargée de projets

Fabienne Lapiche-Jaouen


La “Journée Alterre” constitue un temps privilégié de partage des connaissances et de croisement d’expertises, elle est ouverte à tous, sur inscription. Son objectif est de mettre en lumière et en perspective différentes approches et visions pour enrichir les points de vue et éclairer les choix.

 
 
Article rédigé le 27/04/2020 – Alterre

Aller sur le site d’Alterre

Mots clés :

Partager cet article :