Alterre

Intervention d’Alterre sur le développement durable pour le Département de la Nièvre

Lors de la semaine européenne du développement durable, le conseil départemental de la Nièvre a installé un “collectif des citoyens en transition”, pour faire suite au Rapport de la situation en matière de Développement Durable 2018 du Département. Alterre a été invitée pour présenter le concept de développement durable lors de cet évènement.

La démarche “citoyens en transition”

Dans le cadre de la présentation du rapport de la situation en matière de Développement Durable 2018, la collectivité a initié une démarche novatrice intitulée “citoyens en transition”.

Sous l’égide de la Vice-Présidente en charge du Développement Durable, de l’environnement et du dialogue citoyen, Madame Blandine DELAPORTE, des visites thématiques mensuelles ont été menées, permettant de rencontrer des particuliers, associations et collectifs, collectivités, entreprises qui, par leurs actions concrètes, contribuent au développement durable et à la transition écologique de notre territoire. Toutes ces rencontres ont permis de confronter les politiques départementales à la vision de ces acteurs engagés et rendre possible à terme, une capitalisation sur l’expérience accumulée et le réseau ainsi formé. Suite à cela, il a été envisagé l’installation d’un “collectif des citoyens en transition” lors de la semaine européenne du développement durable.

L’ensemble des citoyens rencontrés lors de ces visites ont été conviés à une soirée d’installation du collectif, le 25 juin, à Magny Cours, à l’Agropole du Marault.

Installation officielle du collectif

La soirée s’est déroulée en 3 temps :

1/ présentation de la démarche novatrice initiée, avec présentation des objectifs attendus

2/ une culture partagée du développement durable, et une mise à l’honneur des rencontres

3/ installation officielle du collectif des citoyens en transition (avec présentation d’une feuille de route)

Alterre a pu apporter son expertise en seconde partie, pour développer une culture partagée du développement durable, en assurant une intervention en trois points : pourquoi le développement durable ? Qu’est-ce-que le Développement durable ? Comment faire du “développement durable”?

Télécharger Repères n° 60 : Quel regard porter sur le développement durable ?


Contact : David Michelin

Article rédigé le 09/12/2019 – Alterre

Aller sur le site d’Alterre

Partager cet article :