ARE Normandie

Le Réseau des Agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) renouvelle sa gouvernance

Lors de l’Assemblée Générale du 27 septembre 2017 Madame Mireille Benedetti, Présidente de l’Agence régionale pour l’environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARPE PACA) et conseillère régionale a été élue Présidente du RARE en remplacement de Monsieur Serge Nocodie.

Trois Vice-Présidents ont également été désignés :  

  • Jean-Patrick Masson, Président d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté,
  • Serge Nocodie Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement,
  • Didier Peralta Président de l’Agence régionale de l’environnement de Normandie et conseiller régional.

Cette gouvernance renouvelée et portée par des élus engagés pour le développement durable des territoires a pour objectif de répondre à la multiplicité des enjeux, tant nationaux que régionaux, qui touchent aujourd’hui les agences régionales de l’énergie et de l’environnement, comme l’intégration croissante des enjeux de la transition énergétique et écologique dans la législation, la montée en compétences des collectivités et notamment des Régions, la reconnaissance des Agences Régionales comme outils d’appui aux politiques régionales, et la création des Agences Régionales de la Biodiversité.

La force du RARE est de porter un message fédérateur de la part de ses agences régionales qui interviennent auprès des acteurs régionaux pour répondre aux besoins de leur territoire en terme de mise en œuvre du développement durable. Dans le contexte évolutif actuel le RARE se propose d’être une structure relais de ses membres auprès des acteurs nationaux.

Il travaille sur de nombreux sujets et notamment :

– le rapprochement et la mise en synergie des acteurs régionaux afin de créer la nécessaire transversalité des approches environnementales pour une approche systémique du territoire,

– la mise en commun et la transmission auprès des relais nationaux des visions des agences régionales de l’énergie et de l’environnement sur les enjeux de développement durable pour les territoires, dans un contexte de nouvelles compétences des régions et d’élaboration de politiques-cadres sur ces sujets,

– la mutualisation des savoir-faire des agences régionales afin de mieux les transmettre à l’échelle de toutes les régions, dans un objectif d’accélération de la transition socio-écologique.

Qu’est-ce que le RARE ?

Créé en 1995, le Réseau national des Agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) est une association loi 1901. Il regroupe 14 agences qui interviennent à l’échelle des régions et auprès des acteurs locaux pour favoriser la prise en compte de la protection de l’environnement et la mise en œuvre d’un développement durable à travers les politiques publiques.

Le RARE poursuit quatre grands objectifs :

  • Être une interface sur les questions relatives aux politiques de développement durable entre les agences régionales et les acteurs institutionnels au niveau national (Ministère du développement durable, ADEME, ARF…) ;
  • Valoriser la richesse constituée par l’ensemble des savoir-faire des agences à travers des actions communes de sensibilisation, d’animation, d’évaluation et d’observation.
  • Être un espace d’échanges d’expériences, de savoirs et de savoir-faire pour les agencesrégionales ;
  • Élaborer des outils partagés et harmoniser les approches méthodologiques entre les agences.

Les Agences :

  • L’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse
  • L’Agence Martiquaise de l’Energie
  • Alterre Bourgogne- Franche-Comté
  • L’Agence Régionale d’Evaluation environnement et Climat en Nouvelle Aquitaine
  • L’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie
  • L’Agence régionale Energie-Climat Île-de-France
  • L’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement
  • Ecopôle Centre Val-de-Loire
  • Energies Réunion
  • L’ARPE Occitanie
  • L’Agence Régionale pour l’Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Le Centre de Ressource du Développement Durable des Hauts-de-France
  • Guyane Energie Climat
  • Le GIP Bretagne Environnement

Mireille BENEDETTI

Mireille Benedetti est, depuis 2001, élue de la Ville de La Ciotat. Un premier mandat en qualité d’adjointe déléguée à la citoyenneté, aux affaires européennes, aux fêtes et traditions. Depuis 2008, elle est en charge de l’Education et du Projet Éducatif.

Egalement Conseillère régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2008, et dans la majorité depuis décembre 2015, elle siège dans deux commissions d’étude et de travail : Rayonnement culturel, Patrimoine, Traditions et Environnement, Mer, Forêt dont elle est la Vice-Présidente.

En mars 2016, Mireille Benedetti a été élue Présidente de l’ARPE PACA – Agence publique régionale de conseil et d’accompagnement au service des collectivités dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Elle consacre beaucoup de temps et d’énergie à cette nouvelle fonction, l’Agence étant pour elle un outil performant au service du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur en lien avec les autres régions et les services de l’Etat. Sa gouvernance et son équipe offrent de belles perspectives de développement, de grands défis à relever qu’elle apprécie tout particulièrement.

Mots clés :

Partager cet article :