ARENE - IAU îdF

Quelles synergies entre les Plans climat et l’éducation à l’environnement et au développement durable ?

Publié le 16/04/2015Mis à jour le 07/05/2015

Auteur :
ARENE, Vivacités Île-de-France
ARENE.illu 03.06.2015

À toutes les échelles – internationale, européenne, nationale, locale – l’action politique doit désormais se placer sur le chemin de la « stabilité » du climat.
Si certaines collectivités territoriales bien ont inscrit l’action d’Éducation à l’environnement et au développement durable comme un axe stratégique et opérationnel des Plans climat (PCET), ces actions restent trop souvent isolées et / ou ponctuelles. Les mondes des collectivités et de l’éducation à environnement restent encore bien trop cloisonnés.

Dans ce cadre, et en partenariat avec le réseau d’éducation pour une ville durable Vivacités Île-de-France, l’ARENE a souhaité mener une étude pour mieux savoir comment faciliter les synergies entre EEDD et PCET. Cette réflexion a été menée en plusieurs étapes. Tout d’abord, un inventaire des outils et démarches pédagogiques énergie climat a été conduit pour connaître les moyens mis à disposition, avant que ne soient menés des entretiens sur des projets remarquables avec des acteurs de l’EEDD et de l’énergie. Enfin, afin de croiser les regards des acteurs de l’EEDD et des collectivités ayant mis en place une démarche de développement durable, un Mardi de l’ARENE a été organisé en avril 2014, suivi de trois ateliers collaboratifs. C’est en partant de ces matériaux que cette étude a été réalisée. Elle fait état des constats actuels et propose des pistes de travail et des préconisations pour faciliter l’intégration de l’EEDD dans les démarches plans climat, et ce, sur toutes les composantes : méthodologie de projets, acteurs, cibles, etc.

La brochure est à télécharger par ici.

Mots clés : , ,

Partager cet article :