ARB Centre Val de Loire

Présentation de l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB)

L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB) a été officiellement créée le 1er janvier 2019.

Quatrième agence en France, l’ARB Centre-Val de Loire renforce le maillage territorial, impulsé par la loi Biodiversité 2016. La création d’agences régionales encouragée par ce nouveau cadre juridique et institutionnel représente une réelle opportunité pour les territoires d’innover dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la reconquête de la biodiversité.

Ce nouvel établissement public de coopération environnementale, né à l’issue d’une période de préfiguration participative, succède à l’ÉcoPôle (établissement public régional créé en 2008).

L’État, la Région Centre-Val de Loire, l’Office Français de la biodiversité (OFB) et les Départements du Cher et de l’Eure-et-Loir en sont les membres constitutifs.

Co-financée par le Conseil régional et l’OFB, l’Agence fédère 22 partenaires locaux, régionaux et nationaux au sein de son conseil d’administration. Un large réseau d’acteurs participe au développement de ses actions dans le cadre du comité technique et de groupes thématiques.

L’Agence vise à apporter des solutions concrètes et cohérentes, répondant aux besoins de multiples acteurs (collectivités, élus, chercheurs, monde agricole, entreprises, associations, citoyens,…) et aux enjeux des territoires.

Elle inscrit son rôle et ses missions dans une dynamique partenariale et de coopération en faveur de la biodiversité et de l’environnement.

Pour en savoir plus: https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/lagence

Partager cet article :