Un objectif commun

Des acteurs de terrain au service des acteurs locaux

Bien que les structures juridiques, tailles d’équipes et priorités varient selon les agences, elles partagent toutes un objectif commun : promouvoir le développement durable et le respect de l’environnement en généralisant les pratiques reconnues et en inventant celles de demain.

Les agences accompagnent ainsi les acteurs régionaux grâce à 260 collaborateurs compétents dans de nombreux domaines tels que le développement durable, la commande publique, l’urbanisme, l’énergie, l’eau, la biodiversité, la mobilité, l’éducation sociale et solidaire, l’aménagement/urbanisme et la construction/rénovation.

Elles mettent à disposition des acteurs du territoire des outils méthodologiques et techniques innovants dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, et plus généralement du développement durable.

Elles interviennent ainsi sous différentes formes :

  • Animation d’observatoires régionaux de l’énergie, du climat, de l’environnement… ;
  • Accompagnement de porteurs de projets, animation territoriale, soutien technique au montage de projets des collectivités locales et des acteurs économiques et sociaux ;
  • Animation de réseaux de collectivités, de territoires, d’entreprises et de professionnels ;
  • Éducation et formation dans les différents domaines de l’environnement et du développement durable ;
  • Veille sur différentes thématiques (emploi, formation, énergie, changement climatique…).

Les agences disposent d’une bonne connaissance des acteurs de leur territoire leur permettant ainsi de créer du lien entre eux, et constituent en cela une interface efficace. Elles privilégient la concertation et le partenariat dans leur mode de fonctionnement.