RARE

Le RARE intervient au Club ViTECC

24 juin 2015

Le RARE (Juliette Dixon, coordinatrice) est intervenu en binôme avec l’AREC PC (Hervé Philippot, Animateur de l’Observatoire Régional Energie et Gaz à Effet de Serre) lors d’une session du Club Villes Territoires Energie et Changement Climatique (ViTECC) animé par CDC Climat Recherche, l’ONERC et Météo France, le 23 juin dernier sur l’inclusion de la qualité de l’air dans les PCET. 

Actif depuis 2008, le Club ViTECC réunit des responsables opérationnels de villes et de territoires impliqués par le changement climatique, des entreprises dédiées à la fourniture des services locaux et des institutions. C’est un lieu privilégié d’échange et de partage d’expérience qui rassemble, autour de nombreux experts, 27 membres (19 collectivités territoriales et 8 entreprises et institutions publiques) et propose d’approfondir ses connaissances sur les impacts locaux du changement climatique, les politiques énergétiques et climatiques aux différentes échelles et les mécanismes financiers innovants pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter.

CDC climat Vitecc 23.06.2015

Panel de discussion, Mardi 23 juin,  CDC Climat (Source : RARE)

Dans la cadre de la dernière réunion de ce club, le rôle des OREGES, de valorisation des données  au service de la décision locale a été rappelé dans le cadre du débat sur l’évolution du PCET en PCAET et ce qu’implique l’inclusion de cette question de la qualité de l’air dans les démarches. Organisé avec la DGEC (Marie Carrega), la table ronde intitulée: « Du PCET au PCAET : quels enjeux, quelles nouveautés, comment et pour quoi faire ? » a permis d’aborder des questions telles que la collecte des données ou encore leur utilisation pour promouvoir les synergies avec les actions énergie et climat.

 

Pour aller plus loin:

Une illustration concrète de l’action de ces observatoires en Poitou Charentes pour mieux observer, mesurer et anticiper.

Plus d’information sur la programmation de cette réunion du club ViTECC par ici.

Mots clés : , , ,

Partager cet article :