AME

IRENA Martinique 2015

La Martinique a accueilli du 22 au 24 juin, la conférence de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), organisée en partenariat avec l’AME. Des représentants de gouvernements, des entreprises privées et publiques, des banques et des experts techniques et scientifiques se sont réunis au Palais des Congrès de Madiana sur le thème des actions à mener pour une adoption accélérée des énergies renouvelables dans les îles.
Structurée en plusieurs sessions thématiques, la conférence a traité les différentes problématiques environnementales et énergétiques communes aux milieux insulaires et leurs solutions :

– les innovations technologiques en matière d’énergies marines, éolienne, solaire, géothermique, etc.
– l’intégration des énergies intermittentes (énergie eoliene, énergie solaire) au réseau électrique
– la valorisation énergétique des déchets
– les systèmes de dessalement à partir d’énergies renouvelables
– les mécanismes de financement et d’investissement

Lors de cette manifestation, le potentiel des îles en matière d’innovation et de développement des énergies renouvelables a été mis en valeur. Considérant la vulnérabilité face au changement climatique et la forte dépendance aux énergies fossiles des territoires insulaires, l’objectif de l’IRENA Martinique était également de préparer la contribution des îles à la 21e édition de la Conférence des Parties (COP21). Pari tenu.

Partager cet article :