ARE Normandie

Appel à projets biodiversité 2015 en Haute-Normandie

Dans le cadre de sa stratégie régionale de la biodiversité, initiée en partenariat avec l’Etat, la Région Haute-Normandie lance en 2015 un nouvel appel à projets « Biodiversité en Haute-Normandie – nature ordinaire et continuités écologiques ». Le dispositif ayant répondu aux attentes des neuf lauréats de l’appel à projets 2014 et les besoins étant toujours aussi importants, l’accompagnement est reconduit en 2015.

Appel à projets biodiversité 2015 en Haute-Normandie
Quel est le contexte régional de cet appel à projets ?

La Stratégie régionale de la biodiversité de Haute-Normandie s’appuie sur cinq axes d’intervention :

  • La connaissance de l’état de la biodiversité, avec le développement de l’Observatoire de la biodiversité de Haute-Normandie (OBHN), lancé dès 2010.
  • La mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) qui définit la trame verte et bleue de Haute-Normandie et ses enjeux et qui a été approuvé à l’automne 2014.
  • La déclinaison régionale de la Stratégie nationale de création d’aires protégées (SCAP).
  • La lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
  • la pédagogie de l’environnement, assurée en grande partie par le tissu associatif régional.
Pour mettre en application cette stratégie, la Région Haute-Normandie lance un deuxième appel à projets pour favoriser l’émergence de pratiques d’aménagement et de gestion des espaces intégrant, dès leur conception, les problématiques liées à la préservation de la biodiversité et au maintien des continuités écologiques.
Son objet est d’apporter une contribution financière aux projets et programmes locaux en faveur de la protection, de la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques.
Qui peut répondre à l’appel à projets ?

Les porteurs de projets éligibles sont les communes de Haute-Normandie et leurs groupements, maîtres d’ouvrages du projet, et les associations compétentes ou agréées dans le domaine environnemental.

La Région encourage également la mise en œuvre de partenariats entre collectivités, établissements scolaires, associations et entreprises.

Quels sont les champs couverts par l’aide ?

La Région peut apporter son appui financier dans le champ du fonctionnement : animation portant sur la mise en place d’un projet territorial d’aménagement favorable à la biodiversité, ingénierie de projet, études permettant de caractériser les spécificités des différents types de milieux et sous trames (inventaires, diagnostic, état initial, etc.).Elle peut également aidé sur le champ de l’investissement : acquisition de terrain, travaux d’aménagement ou de réaménagement (terrassements, curage, plantations) et équipements.

Quels sont les critères de sélection retenus par la Région ?

Pertinence du projet

Pertinence écologique au regard des préconisations du Schéma régional de cohérence écologique et adéquation avec ses priorités
Inscription dans une stratégie de territoire, dans un projet de développement territorial, schéma ou démarche de planification
Partenariat, synergie locale et communication
Qualité de la définition et de la faisabilité

Conception, méthodologie
Planification du projet et calendrier prévisionnel de réalisation
Budget justifié et faisabilité financière
Pérennisation des actions

Critères complémentaires
Caractère novateur
Caractère « généralisable » dans des situations géographiques et physiques équivalentes
Caractère pédagogique

Quel est le calendrier ?

31 juillet 2015 : date limite de dépôt des dossiers par voie électronique ou par voie postale
Septembre 2015 : sélection par le jury des projets retenus
Octobre 2015 : attribution des aides en Commission permanente du Conseil régional

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le lien du site de la région Haute-Normandie où vous trouverez le dossier de candidature et le cahier des charges de l’appel à projets
Lien utile :
http://ift.tt/1HzhRUC
Pour aller plus loin: 

Le site de l’AREHN

Mots clés : , ,

Partager cet article :