Département énergie et climat ARENE - IAU îdF

Appel à manifestation d’intérêt : La démocratie contributive dès aujourd’hui !

Jeudi décembre  2015

Vous souhaitez retravailler le lien social sur votre territoire et tester de nouvelles formes de collaboration locales ?
Cet appel à manifestation d’intérêt vous en offre la possibilité.

En effet, depuis 2013, l’ARENE a lancé une démarche prospective sur le renouveau des pratiques démocratiques et en particulier sur le passage à la gouvernance et à l’action partagées. Cette nouvelle forme de démocratie, baptiséedémocratie contributive, va au-delà de la concertation et intègre les différents acteurs dans le portage effectif des projets, de leur conception à leur mise en œuvre.

Suite à la parution d’un état des lieux des pratiques contributives en Île-de-France en 2014 et la réalisation d’un cycle d’ateliers prospectifs ayant abouti à un scénario régional 2025cet appel à manifestation d’intérêt vise à soutenir le développement de pratiques innovantes de démocratie locale en proposant lamise en place d’expérimentations autour de la démocratie contributive. Il s’adresse aux collectivités locales, associations ou tout acteur désireux de développer ces pratiques sur son territoire.

Deux types d’expérimentations sont proposés :
  • Type 1 : approfondir et développer localement une des initiatives développées dans le scénario régional 2025 (vous trouverez la liste de ces initiatives dans le document AMI Démocratie contributive à droite de cette page).
  • Type 2 : créer un scénario local « quelle démocratie en 2025 sur mon territoire ? », généraliste ou thématisé, via la démarche prospective que nous avons développée.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à trouver des territoires d’expérimentations, expérimentations qui dureront 6 à 12 mois et qui seront co-portées par l’ARENE et votre structure.

Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt : 31 janvier 2016
Lancement des expérimentations : mars 2016

Pour de plus amples informations, veuillez prendre connaissance du document de présentation de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI Démocratie contributive) dans la partie « Documents liés » à droite de cette page. Vous trouverez dans ce document la présentation détaillée de cet AMI, des fiches de présentation des initiatives développées dans le scénario francilien, une présentation de la méthodologie prospective utilisée, ainsi que la fiche d’intention à nous renvoyer avant le 31 janvier 2016.

Contact : Louise VAISMAN, l.vaisman@areneidf.org

 

Partager cet article :