SPL Energies Réunion

Animation à La Nouvelle (cirque de Mafate)

Dans le cadre de son action de sensibilisation sur les thématiques de l’énergie, les conseillers Info Energie de l’arer interviennent en milieu scolaire, à l’aide de l’outil Energ’île, au sein des classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2…).

C’est ainsi qu’une animation a été réalisée au sein du cirque de Mafate, à l’école André Bègue, sur le territoire communal de La Possession.


La particularité du cirque de Mafate (dont les « îlets » sont partagés entre les territoires des communes de Saint-Paul et de La Possession), outre l’absence de routes permettant d’accéder aux différents « îlets » (petits plateaux habités), vient de l’absence de raccordement des habitations du cirque au réseau électrique .

Ainsi, celles-ci sont dépendantes des installations photovoltaïques « en site isolé » pour leur fourniture en électricité, complétées pour certains foyers, gîtes ou commerces d’un appoint par groupe électrogène.

La notion de « mix » énergétique renouvelable/fossile se retrouve donc également au sein de chaque foyer Mafatais.

Cependant, la notion de maîtrise de l’énergie revêt pour les Mafatais un enjeux primordial, tant l’approvisionnement en carburant pour alimenter ces groupes électrogènes d’appoint s’avère coûteux et peu régulier (il se fait par hélicoptère).

Ainsi, la fourniture d’eau chaude sanitaire se fait exclusivement par énergie solaire, et les habitations sont majoritairement équipées d’éclairage performant.

De la même manière, le confort apporté par les équipements audiovisuels, informatiques et ludiques s’accompagne d’une gestion rationalisée de l’énergie.


Même si la sobriété énergétique fait partie intégrante de leur mode de vie, l’animation auprès des élèves de l’îlet de La Nouvelle – 14 élèves allant du CP au CM2 – a tout de même permis de leur faire découvrir les enjeux liés à l’énergie et de rappeler le travail réalisé par le SIDELEC et ses partenaires pour pérenniser la fourniture en électricité dans le cirque.

Surtout, ce fut un moment de convivialité durant lequel les enfants ont pu découvrir de manière ludique les énergies renouvelables.


- 21.076622,55.423616

Source : ARER

Partager cet article :