Alterre

« Adopte la nature » – Les Rencontres de l’EEDD en Bourgogne

Lundi 9 novembre

Alterre et les partenaires du SFFERE (système de formation de formateurs en éducation relative à l’environnement) organisent les Rencontres de l’EEDD le mercredi 25 novembre 2015 au Grand Dijon (21). 

De nombreuses études le disent : nous perdons progressivement le contact avec notre environnement direct et avec la nature. Les enfants, notamment, passent aujourd’hui deux fois moins de temps dehors qu’hier. Les raisons de cet éloignement sont multiples : pratique d’écrans divers et variés, distances croissantes avec les espaces de nature, peurs et réticences à l’égard de milieux mal connus, recherche du risque zéro, obstacles réels ou croyances infondées … Aller au contact du dehors, à y regarder de plus près, ce n’est pourtant pas si compliqué !

Décrypter la relation Homme-Nature et se pencher sur son évolution au fil du temps ; Réfléchir à son propre rapport à la nature, ses représentations, voire ses peurs et les moyens de les dépasser ; Appréhender la nature comme un outil d’apprentissage mais aussi une source de bien-être ; Aller chercher la nature là où on ne l’attend pas, au plus près de chez soi ; Réintroduire la nature en ville et pratiquer la gestion différenciée en accompagnant le changement de regard… Bref, découvrir pourquoi et comment adopter la nature dans ses pratiques d’EEDD et mieux faire adopter la nature par ses différents publics, c’est l’objectif de l’édition 2015 des Rencontres de l’EEDD en Bourgogne « Adopte la nature coin pom(me) ! »

Le programme et les détails disponibles sur le site d’Alterre.

Partager cet article :